L'établissement

Bienvenue au collège du Mourion de Villeneuve les Avignon- Gard

Par admin mourion, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 30 août 2021 11:32
20180417_101008.jpg
Le collège du Mourion accueille plus de 850 élèves. le collège se distingue par une pratique des langues dans les disciplines non linguistiques. Les langues (Anglais, Espagnol Allemand, Italien) sont au coeur du projet d'établissement.

Le collège du Mourion de Villeneuve les Avignon est un collège de plus de 850 élèves qui recrute ses élèves sur trois communes :

-Villeneuve les Avignon
-Les Angles
-Pujaut

Les élèves y  sont attachants et très respectueux des règles de vie commune. Toutes les conditions sont réunies pour que votre enfant puisse travailler et réussir sa scolarité dans d’excellentes conditions.

Je suis entourée d’une équipe éducative  motivée  très stable et très attentive à la réussite de tous les élèves. Nous mettons en place pour les élèves qui en ont besoin des parcours spécifiques comme des PAP, de PPRE, des PPS afin de répondre à des difficultés comme le dyslexie, la dyspraxie, la dysorthographie…

La proximité des structures culturelles et scientifiques  que sont : Le parc du Cosmos, la Chartreuse de Villeneuve les Avignon, Le Fort Saint André, le Palais des papes… nous permet de mettre en place des projets exceptionnels qui s’adressent à tous nos élèves.

Je souhaite donner au collège du Mourion , une dimension internationale. En effet, les langues enseignées sont l’anglais, l’espagnol, l’Italien et l’allemand. Quelle diversité ! Nous devons nous appuyer sur cette diversité pour permettre à tous les élèves de pratiquer encore plus les langues qu’ils apprennent.

C’est la raison pour laquelle que les enseignements de langues seront renforcés en classe de 4ième et de 3ième par une pratique des langues au sein des autres disciplines enseignées.  Maitriser les langues au quotidien sera un atout pour nos élèves.

Chaque élève de 4ième a la possibilité d'effectuer un séjour linguistique. Cette année ce sera  l'Angleterre, L'Espagne et l'Allemagne

Les séjours linguistiques sont privilégiés et notamment sous la formule d’échanges avec des correspondants d’autres pays. Passer une semaine dans une famille à l’étranger, puis accueillir en retour le correspondant au sein de la famille en France est une expérience inoubliable.  Ce qui se fait actuellement avec deux villes allemandes Kaufungen et Rhienbach sera donc un exemple à suivre et à mettre en place dans les autres langues enseignées.

Djamila HAMROUNI

Principale du Collège